Retour

La liste pour l’inclusion

Gruppenfoto_Behindertenliste.jpg

Il faut plus de personnes en situation de handicap en politique – ce n’est que de cette manière que le mot d’ordre « rien sur nous sans nous » deviendra une réalité. Par exemple, lorsque la mise en œuvre de l’initiative sur l’inclusion est négociée au Parlement. Les personnes en situation de handicap qui se présentent aux élections nationales en 2023 figurent sur la «liste des personnes handicapées».

Représentation politique des personnes en situation de handicap en Suisse

22 pour cent de la population suisse est en situation de handicap. Par contre, ces personnes sont bien trop peu représentées dans la politique communale, cantonale et nationale. Aujourd’hui, Christian Lohr, conseiller national du Centre, est le seul parlementaire en situation de handicap au Palais fédéral. Le chemin vers la politique est jalonné d’obstacles empêchant la participation des personnes en situation de handicap.

Cette faible représentation a des conséquences, comme la résolution de la première session des personnes handicapées s’en fait l’écho : « L’examen de la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées en 2022 a mis en évidence de graves lacunes dans tous les domaines de la vie. Il revient aux politiques de réaliser cette mise en œuvre. Si nous ne prenons pas part aux décisions, nous ne pourrons pas participer pleinement à la société et à tous les domaines de la vie, tels que le travail, la santé, la culture et le sport. »

Une chance à saisir en 2023, année d’élections

Nous pouvons changer les choses le 22 octobre 2023. Comme la première session des personnes handicapées en Suisse l’a montré cette année : il y a de nombreuses personnes en situation de handicap engagées en politique. De même, pour renforcer la visibilité de celles d’entre elles qui se portent candidates, nous avons créé au niveau national la liste des personnes handicapées.

Qu'est-ce que la liste des personnes handicapées ?

La liste mentionne plus de 20 personnes de toute la Suisse qui souhaitent s’engager en politique. Elle est soutenue par différentes organisations et regroupe tous les courants politiques. Cela montre que les objectifs de représentation et d’inclusion sont portés par tous les partis. L’électorat peut ainsi choisir des candidates et candidats en situation de handicap selon son opinion politique.

Conditions du soutien par Pro Infirmis

Le soutien de Pro Infirmis suit des règles claires et est indépendant de l’affiliation politique. Pour poser sa candidature, il fallait se conformer à un processus défini. La liste des personnes handicapées mentionne toutes les candidates et candidats en situation de handicap qui s’engagent à mettre en œuvre la CDPH.

Voir la liste des personnes handicapées

monter